LES STYLES
SOCIAUX

FORMATION POUR COMMUNIQUER SUR LE STYLE DES AUTRES !

L’ÉCOLE DE PALO ALTO

Tout d’abord, L’ECOLE de PALO ALTO est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie (où se situe l’université Stanford), à partir du début des années 1950. Il est à l’origine de nombreuses avancées en psychologie et psychosociologie, ainsi qu’en sciences de l’information et de la communication , toujours en rapport avec les concepts de la cybernétique et de la théorie des systèmes.
Ce courant est notamment à l’origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève dite systémique et stratégique.

L’ECOLE de PALO ALTO a été fondée par Gregory Bateson avec le concours de Donald D. Jackson, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry, Karin Schlanger et Paul Watzlawick.

En découle notamment la naissance du MRI (Mental Research Institute) en 1952 , une conception nouvelle de la psychiatrie, définie comme « l’étude du comportement interpersonnel ».

Une « personnalité » ne peut être définie en faisant abstraction du réseau complexe de relations interpersonnelles qu’entretient la personne dans son quotidien. Ce sont conséquemment les interactions qui deviennent l’unité à observer pour analyser une problématique humaine.

Watzlawick écrira : « Nous soignons des relations, pas des gens. »

C’est ainsi qu’apparaît la notion de système : il faut considérer l’individu dans son environnement, avec les relations qu’il y entretient.

La systémique est une manière de définir, étudier, ou expliquer tout type de phénomène. Avant tout elle consiste à considérer ce phénomène comme un système, un ensemble complexe d’interactions, souvent entre sous-systèmes, le tout au sein d’un système plus grand.
Ainsi elle se distingue des approches traditionnelles qui s’attachent à découper un système en parties sans considérer le fonctionnement et l’activité de l’ensemble, c’est-à-dire le système global lui-même.

Finalement, plusieurs grilles de communication interpersonnelles émergent : la Programmation Neurolinguistique (PNL), l’Analyse Transactionnelle (AT), et… les Styles de Communication ou Styles Sociaux !

Vous passerez le Test (environ 15 mn) sur une plateforme sécurisée en partenariat avec Systémic Conseil .

Véritable vision à 360 °, vous aurez à l’issue du séminaire constitué de :

Votre autoperception

C’est une analyse informatisée qui révèle de quelle manière vous vous percevez… Elle est établie de façon à refléter les schémas de comportements que vous pensez projeter sur les autres. Votre auto-perception ne correspondra complètement, qu’à de rares occasions, à l’image que les autres ont de vous.

Feedback de 3 personnes de votre entourage

3 personnes de votre entourage vont compléter le test en ligne pour donner la vision qu’ils ont de vous !

La matrice prend en compte l’analyse des réponses sur 3 domaines : votre style de communication, votre niveau d’empathie et votre niveau de flexibilité interpersonnelle.

En outre, nous vous recommanderons les « meilleurs entraînements » pour votre style ainsi que des éléments sur les points forts et les défis à relever relatifs à votre style et à votre rôle professionnel (posture de Manager, Leader, Négociateur ou Vendeur).

Le Gameplan

Le GAMEPLAN est destiné à vous permettre de communiquer plus efficacement avec l’interlocuteur de votre choix (qui accepte de remplir le Test).

C’est un guide qui va vous donner des clés sur le profil de votre interlocuteur et comment notamment vous devez manager la Confiance, ses besoins fondamentaux, l’Espace dont il a besoin et les éléments de langage appropriés.

Enfin et surtout vous aurez un guide « Process Management » adapté à son profil.

LE TEST PERSONA GLOBAL

En 1980, Persona Awarness Systems, Inc. (Persona) a développé un instrument, la matrice des STYLES SOCIAUX
(« comment les autres me perçoivent ? »), afin d’analyser le mode de communication des êtres humains.

Le Dr Donald Sheperd de Persona a utilisé les principes de sémantique différentielle décrits par le Dr
Charles Osgood (The Measurement of Meaning, University of Illinois, 1953).

Le développement des paires de mots utilisées pour mesurer les comportements se base sur une interview de 6 psychologues, l’analyse de 200 paires de mots, l’analyse de plusieurs facteurs et des études normatives.

Depuis 1980, cet instrument a été traduit en 33 langues et utilisé dans des programmes de formation dans 50 pays à travers le monde, créant ainsi une base de données sur plus d’un million de personnes.

Persona continue de valider la précision de la matrice des STYLES SOCIAUX à travers des études en cours.

LA FORMATION

DURÉE : 14h (2 jours) en présentiel ou distanciel.
PUBLIC : Tous profils. Aucun prérequis.

Préalablement au séminaire chaque participant fait remplir 5 questionnaires à des salariés de leur choix. Les résultats sont compilés de manière anonyme.

Lors du séminaire, les participants vont découvrir la matrice des styles de communication pour ensuite la mettre en pratique au travers d’exercices. Ainsi,  ils découvrent au travers d’un feedback personnalisé leur style de communication tel que vu par les autres comparé à leur auto perception.

Finalement, cet outil leur permettra surtout de mieux communiquer avec leur hiérarchie et leurs collaborateurs.

OBJECTIFS

  • Favoriser l’efficacité des échanges internes et externes
  • Favoriser les décloisonnements
  • Instaurer une culture commune à travers un langage
  • Bâtir, restaurer ou optimiser le climat de confiance
  • Développer les compétences relationnelles de chaque membre de l’équipe
  • Découvrir son style de management
  • Mieux se connaître et mieux comprendre les autres

JOUR 1

Les enjeux de la communication ; Jugement et description ; La matrice des styles sociaux de communication ; La confiance et l’empathie dans le relationnel ; Le changement et la défensive lors du processus d’acceptation

JOUR 2

Les besoins fondamentaux ; La flexibilité au sein des négociations ; Une stratégie de négociation persuasive ; Les échanges Gagnant/Gagnant ; Le processus de communication constructive ; Coopération et compétition

MOYENS

Accueil en salle (dans les locaux de l’entreprise ou hôtel) ; ou classe virtuelle.

Exposés théoriques ; Etude de cas concrets ; Jeu de rôle ; Mise à disposition de documents supports

Salle accessible pour les personnes à mobilité réduite ; Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous prévenir avant le début de la session)

ÉVALUATION

Feuilles de présence ; Questions orales ; Mises en situation ; QCM en fin de formation ; Formulaire d’évaluation de la formation ; Attestation de fin de formation

Pour en savoir plus sur les détails de cette formation, contactez nous !

Cookie Consent with Real Cookie Banner