COACHING PROFESSIONNEL

Performance, Leadership & Changement

C'EST QUOI LE COACHING ?

En complément de la définition du Centre International du Coach, j’aime aussi beaucoup celle de L’ICF ( International Coaching Fédération ) : « une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers ce processus le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. (…).»

Le coach est un guide du changement tourné avec vous vers votre avenir !

Effectivement, je vous accompagne dans la définition et l’atteinte de vos objectifs d’évolution, de transformation et de décisions.

Je ne vous donne pas l’heure, je vous aide à construire votre propre horloge.

Le coaching individuel

Coaching de dirigeants, de managers, de chefs de projet, de leader de transformation…

Le coaching d’organisation

Aide l’entreprise à atteindre les objectifs professionnels en respectant des fondamentaux : l’approche systémique du client, la croyance dans le potentiel ses ressources et la bienveillance dans les interventions

Le coaching collectif

Équipe opérationnelle, équipe métiers ou équipe transverse

OBJECTIFS DU COACHING

N°1. AMÉLIORER L’EFFICACITÉ PERSONNELLE EN OPTIMISANT : 

Gestion de l'information

Développement des capacités d’anticipation, de prise de recul, d’attention, d’analyse des situations, de clarification des problèmes, de concentration, d’apprentissage, d’innovation.

Gestion des émotions

Contrôle du stress et de l’anxiété, maitrise de l’émotivité, meilleure récupération nerveuse et physique, développement de l’intelligence émotionnelle…

Gestion des relations

Développement des capacités de communication, renforcement du leadership, proximité relationnelle, aptitude à accueillir les désaccords et faire face aux conflits, tolérance envers les autres…

Gestion de l'énergie

Contrôle de l’activité mentale, renforcement des motivations et de l’ambition, capacité à fixer des objectifs et à maintenir le cap dans les moments difficiles…

Gestion de l'image de soi

Confiance en soi, stimulation des pensées et croyances positives, contrôle des pensées négatives, transformer ses erreurs, ses échecs en pistes d’amélioration, ouverture à la prise de de risque, plus grande créativité, plus grande exigence envers soi-même, sens de la responsabilité vis-à-vis d’autrui…

N°2. Optimiser et faire grandir les organisations

Par exemple, le coaching permet de :

  • Ajuster les objectifs stratégiques et les compétences de l’organisation.
  • Développer les compétences transverses chez les responsables (créativité, réactivité, sens de la maîtrise, capacité de délégation, intelligence systémique, disponibilité).
  • Déployer de nouveaux modes de management.
  • Optimiser les ressources des individus et des équipes (créativité, initiative, innovation, collaboration, efficacité…).
  • Faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs.
  • Mieux anticiper les évolutions.
  • Lever les résistances et obstacles au changement.
  • Faciliter la gestion et la sortie de conflits, de crises.

LE PROCESSUS DE COACHING

ÉTHIQUE, CLAIR ET SUR MESURE EN VISIO, TÉLÉPHONE ET PRÉSENTIEL

Séance de découverte

Pour commencer, cette séance gratuite d’une heure environ permet de définir clairement les rôles de chacun, l’objectif principal, le pourquoi vous le faites, les détails pratiques…

Un début et une fin

Environ 7 séances d’1H30 à programmer sur 3 mois avec des phases différentes et l’utilisation d’outils en fonction du profil et des avancées. (Possibilité de redémarrer d’autres cycles si besoin).

Un contrat officiel

Enfin, un contrat officiel, réaliste et certifié de coaching est établi entre les parties : un objectif, une éthique reconnue, un espace de liberté de parole sans jugement et en toute confidentialité.

La relation
de coach à
client coaché

Pour accompagner ses clients, le coach installe une qualité de relation qui est au cœur de la réussite du coaching.

D’un côté, le coaché est « maître » du fond, c’est à dire de ses objectifs, de son projet, des sujets qu’ils souhaitent traiter, des choix et les décisions qu’il posera.

De l’autre, le coach est « maître » du processus, c’est-à-dire de la structure et des moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du coaching dans l’inconnu et le complexe.

 * source ICF

LA COMPLÉMENTARITÉ DE MAITRISE

« Le coaching est un dialogue authentique et confidentiel, un pacte co-responsable, une véritable alliance au service du projet créateur choisi par le coaché ».

Cette complémentarité de maîtrise permet d’accompagner sereinement l’ensemble des demandes de nos coachés. D’une part, les moins complexes comme le développement de compétences et l’amélioration d’efficacité. D’autre part, celles à fort enjeux économiques et éthiques.

Ainsi le coach donne à voir un nouveau questionnement qui dégage de nouvelles options face aux défis d’évolution globale de notre monde en mutation constante.

Effectivement, il engage une profonde évolution de la relation à soi, à l’autre et au monde afin d’oser agir autrement au cœur d’un contexte inconnu et instable.

LE PARCOURS DE VOTRE COACH, ALANN LE CAM

  • Diplômé en Business Management à la RENNES SCHOOL OF BUSINESS
  • Formateur & Entraineur en Efficacité Managériale et Commerciale
  • Coach certifié en Communication Persuasive par Persona Global
  • Coach Professionnel RNCP 7 (Master 2) Certification en cours au Centre International du Coach
  • 25 ans d’expérience dans des fonctions Commerciales, Marketing et Managériales
  • Fondateur Dirigeant de MHC, et de Sales Talents One depuis 2020

Investissez dans votre potentiel et grandissons ensemble !